Pak Lai - Vientiane

jeudi 31 décembre 2009

Bonne Année 2010 !


Petit déjeuner à 7 heures et nous voilà bon pied bon œil dans la cour de la guesthouse à la recherche de Mr Volong. Personne en vue (tu m’étonnes, c’est le lendemain de la veille)! Le voilà émergent en pyjama et le regard hagard, c’est le black out, Mr Volong ne se rappel de rien … la rivière n’est pas loin, on aurait bien envie de lui rafraichir les idées !
Il est bientôt 9 heures, on file à la gare routière.
Le bus pour Vientiane est là, déjà pratiquement au complet ... le temps d’acheter les tickets, le moteur est déjà en route (90.000 kips p.p. + taxe 5.000 kips).


Cette idée de slow boat pour descendre le Mekong nous trotte toujours dans la tête.
Après deux heures de route, profitant d’un arrêt pour faire descendre quelques passagers, en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire, nous voilà tous les quatre sur le bas côté de la route.
A peine les sacs déchargés du toit, nous partons à la recherche d’un bateau (on nous avait dit que d’ici il n’y aurait aucun problème).
On vous passe les détails. Même aidé par des locaux, une plus tard, il faut se rendre à l’évidence : il n’y a aucun bateau aujourd’hui … mais bien demain. Finalement, nos amis, fatigués, décident de passer la nuit sur place.
On rembobine le film … et nous voici le long de la route dans l’attente d’un bus ... qui n’arrive pas. Décidemment ! va-t-on devoir rejoindre Rees et Jimmy ?
Et bien non … un particulier en route pour Vientiane nous prend en stop.
Trois heures de route sur des sièges confortables et air conditionné en prime … c’est le grand luxe.

La nuit tombe, nous rencontrons deux canadiens revenant de Phonsavan, ils n'en disent que tu bien, ça conforte notre envie d'y aller.
En cherchant une guesthouse dans le quartier des routards, nous tombons nez-à-nez avec Oliver rencontré au début de notre séjour à Luang Prabang.

Nous sonnerons les 12 coups de minuits entre belges en buvant une bonne BeerLao ;-)