Sainyabuli (Xayaboury ) – Pak Lai

mercredi 30 décembre 2009
8h, nous partons pour la gare routière Sud accompagné de Rees et Jimmy.



Surprise, ce n’est pas un bus qu’on s’apprête à prendre mais un Sawngthaew, on se dit que l’épopée d’hier c’était de la petite bière par rapport à ce qui nous attend aujourd’hui.



Petit déjeuner local, noodle soup, Fer en lao (8.000 kips p.p.), ensuite ballade dans le village en attendant le départ.




On a largement le temps de faire plus ample connaissance avec Rees et Jimmy car l’heure du départ n’est jamais très précise, c’est entre telle et telle heure pour autant qu’il y a suffisamment de passager.


Au départ rassuré, la route est asphaltée sur les premiers km, on déchante rapidement … nous prenons conscience que ce ne sera pas de tout repos.
Quand à la poussière, c’est indescriptible, le plus mal placé c’est Jimmy qui en prend plein la gueule.




Les paysages sont spectaculaire, quant au parcours, c’est mieux qu’à Disneyland, c’est moins cher et ça dure plus longtemps … 4h30 pour arriver à destination.


Couvert de poussière, nous sommes méconnaissables … pourvu qu’il y ait de l’eau chaude ;-)

En parlant d’eau chaude, à peine arrivé c’est la douche froide !
Nous apprenons que demain il n’y a pas de bateau pour rallier Vientiane … on doit attendre vendredi. Ici à Pak Lai, c’est la pampa laotienne, il n’y a rien, nada comme dirait Patricia pour impressionner nos amis espagnoles !
Le proprio de notre guesthouse, Mr Volong, dit pouvoir nous aider à trouver un speed boad. Malgré sa petite stature, ce gringalet fait beaucoup de bruit, il sait tout – no problem – dit-il. Moi je ne le sents pas, Jimmy par contre lui donne un certain crédit … on a rien à perdre.
Installé, douché , on retrouve Mr Volong dans un triste état.
Il a plus que probablement forcé sur le lao lao (l’alcool local fort apprécié par les autoctones), on parle de bateau, il parle boisson … il tient absolument à nous faire boire. On lui fixe rendez-vous pour le lendemain, entre temps on part se renseigner de notre côté.
Ça s’annonce mal, on est de plus en plus dubitatif quant à l’existence d’un bateau, du moins d’un speed boad … il nous reste Mr Volong (on se sait jamais).
Si nos craintes se confirment, il faudra prendre le bus pour un trajet de 7 à 9 heures.
Nous passons une belle soirée à quatre dans un endroit sympa au bord de la rivière.