Vientiane

vendredi 1 janvier 2010
Vientiane est la capitale du Laos avec une population d’environ 600.000 habitants.
Bien que se soit la ville la plus grande du pays, elle a le charme d’une ville de province.




La ville se remet tout doucement des SEA GAMES, les jeux du Sud Est Asiatique, qui viennent de se cloturer.

Malgré que le nouvel an Lao a lieu au mois d’avril, ils se souhaitent néanmoins une bonne année le premier janvier. De plus, c’est un jour férié.
Pour changer de la noddle soup, on prend le petit déjeuner au croissant d’or (62.000 kips, très copieux : 4 croissants, une petite baguette, beurre, confiture, jus d’orange, 2 pains au chocolat, café, … on a honte !). Pour info, une connexion wifi est disponible pour les clients (pour toute consommation supérieure à 30.000 kips).



Ensuite, on loue deux vélos (10.000 kips la journée p.p.) pour partir à la découverte de la ville … au moins ça nous fera de l’exercice. C’est d’autant plus agréable qu’il n’y a pas de circulation.



Nous goûtons quelques insectes ... pas mauvais



La journée se poursuit en compagnie de Tim, une amie laotienne et sa copine.
Ensemble nous visitions le Vat Si Saket (serait le plus ancien temple encore debout à Vientiane) et le Pha That Luang, le monument national le plus important du Laos.





Ce dernier symbolise à la fois la religion bouddhique et la souveraineté lao, on le retrouve sur les armoiries du pays (voir encart en haut à droite). Nous terminons l’après-midi au Jomo bakery café.


Believe it or not, mais qui croisons-nous à la recherche d’une guesthouse : Rees et Jimmy, fatigués, ils viennent juste de descendre du … bus. Ils n’ont jamais vu le moindre bateau se pointer à l’horizon.
C’est après plusieurs heures d’attente, que résignés, ils ont dû prendre la route …
Nous passerons la soirée ensemble, autour d’une excellent pizza (sur th nokeo khumman), préparée par un compatriote d’Alost (40-45.000 kips selon la pizza). C’était trop tentant, ça change des nouilles et du riz.