Départ pour Luang Prabang au Laos

mardi 15 décembre 2009
Après ces deux jours à Bangkok, nous reprenons l’avion destination Luang Prabang dans le nord du Laos. Nous atteignons notre destination à 14h40 (durée du vol : 1h40).
Avant même de poser le pied sur le tarmac, nous réalisons que nous sommes bien loin du modernisme de Bangkok.
L’aéroport se limite à une pièce dans laquelle s’organise l’accueil des voyageurs, le contrôle sanitaire, l’attribution des visa, le contrôle des passeports (immigration), l’enlèvement des bagages et enfin le contrôle douanier.
A la sortie nous changeons 150$, nous voilà millionnaire en Kip (1$ = 8.467 Kip) !

Nous sautons dans un tuk-tuk (50.000 kip) qui nous emmène au centre ville à 5 km.
Le chauffeur ne parle pas un mot d’anglais, c’est la galère, impossible de lui sortir un quelconque renseignement.

Nous choisissons une guest house près du Mékong et non loin de la rue principale (Th Sisavangvong).
Prix : 100.000 kip (8€) la nuit, c’est loin d’être le luxe, mais c’est propre et nous avons même de l’eau chaude.

Nous nous installons rapidement pour profiter des quelques heures de soleil restantes.

Quelques pas dans la rue principale et c’est le choc !
L’endroit grouille de touristes, nous n’avons jamais vu autant d’étrangers au mètre carré.
Voyageurs de tous types, arrivés sur place en avion, bus et bateau, de 7 à 77 ans, bourlingueurs et VIPs se côtoyent.

Au bout du marché nocturne, nous tournons à droite dans une petite ruelle ou se succèdent une série d’étales sur lesquelles sont présenté des mets de toutes sortes.
Nous nous arrêtons à l’un d’entre eux, la dame nous invite à faire notre choix, menu à volonté pour 10.000 kip (0,80€). Nous ferons un petit festin pour moins de 40.000 kip ( +/- 3€).

Il est 23h, nous terminons la soirée dans un bar ou nous gouttons notre première bière Lao (10.000 kip pour une grande bouteille).
Le climat n’est pas aussi agréable qu’à Bangkok ou hier à la même heure le thermomètre affichait 28C° … ici, à Luang Prabang, le gros pull est de rigueur.