Oudom Xai – Phongsaly

dimanche 20 décembre 2009
Brrr l’eau est froide, on se passe de douche et de petit déjeuner, nous partons pour la gare routière prendre un bus en direction de Phongsaly à 245 km plus au nord.
En bus local, le voyage sera probablement long et fatiguant (9 à 10 heures).
Prix du trajet : 65.000 kips p.p.

Nous nous sommes emparés des places à l’avant, nos sacs sont chargés sur le toit, nous sommes les seuls occidentaux. Nous faisons tout de suite connaissance de Jenny, une touriste Coréenne.


Le bus est déglingué mais le moteur a du tonus, la route en asphalte laisse rapidement place à une route caillouteuse. Le chauffeur roule vite, par moment bien trop vite mais il semble bien connaître son véhicule ainsi que la route.
A peine en route, l’assistant du chauffeur distribue des sacs en plastique à tous les Lao.
Et c’est bien utile, car dès les premiers lacets, ma voisine prise de nausées décide de marquer son territoire en larguant son dernier repas par la fenêtre … elle n’est vraiment pas bien, et sera ainsi durant tout son voyage.
Au bout d’une heure trente, nous faisons une première halte d’environ 30 minutes pour charger du monde, … étonnant, le bus était pourtant plein. Sortant du bus, le spectacle est surprenant, c’est jour de marché, nous sommes tout de suite accosté par trois femme Akha, dont l’une tient au bout d’une corde un malheureux rat tout fraichement capturé.


Elle nous le tend, il est encore vivant, se qui garanti la fraicheur du produit, mais suspendu à cette corde, il n’en a plus pour beaucoup de temps.



Les nouveaux arrivant sont installés sur des petites chaises en plastic dans le couloir central, l’odeur est également couleur locale.


Le moindre cm² est mis à profit ...

La route traverse une très belle région, malheureusement le temps n’est pas de la partie.


Pause pipi sur la route ...

Mis à part quelques éclaircies, tout le parcours se fera sous le brouillard … triste.
La nuit tombe, nous arrivons à destination à 18h00 précise, dans un brouillard très dense, 10 heures de route … il fait froid.
Nos sacs sont descendus, plus personne autour de nous mise à part Jenny, la coréenne, qui compte sur notre aide pour trouver un logement.
J’arrête un pickup qui était sur le point de partir, il accepte de nous prendre à l’arrière, la ville est à trois 3 km.
On se dirige vers les deux meilleurs hôtels du coin selon le LP … ils sont aussi grade l’un que l’autre.
Nous prenons le Phongsaly Hôtel, 70.000 kips … l’accueil est à la hauteur de l’endroit, à chier.

Nous dinons avec Jenny dans le resto de l’hôtel, au menu, fried rice and vegetables (15.000 kips p.p.).
Jenny maquilleuse freelance à Séoul, voyage 3 mois par an.


Après cette soirée, on se met sous la couillette … non, plutôt dans nos duvets (heureusement que nous avons pris nos sacs de couchage).