Luang Prabang – Udom Xai

samedi 19 décembre 2009
Aujourd’hui nous quittons Luang Prabang.
Faute d’avoir trouvé un transport privé, nous nous sommes rabattu sur un Mini-Van (90.000 kips par personne).
Le réveil sur 6h00, nous faisons nos sacs à toute vitesse pour assister à la sortie des moines en quête de leur repas. Cela n’engage que nous, mais le spectacle est désolant, d’autant que nous avons déjà assisté à plusieurs reprises à ce cérémonial lors au Myanmar.
Des femmes petite carpette à la main abordent les touristes pour leur vendre de la nourriture.
Agenouillés aux coté des locaux, d’une main, ceux-ci déposent leur offrandes dans les bols tendu par les moines qui passent rapidement devant eux, et de l’autre prenne une photo pour immortaliser l’instant.



Après un petit déjeuner à notre endroit devenu habituel, the scandinavian bakery, nous penons la route pour Udom Xai à bord d’un Mini-Van.
A bord, mis à part les banalités d’usage, on se ne parle guère !
Assis à l’avant, au coté du chauffeur, nous aurions aimé nous arrêter à plusieurs reprises le long de la route, mais on comprend très vite que ce n’est pas l’usage. A l’arrière, la plus part des voyageurs se sont assoupis.
Un seul arrêt pour se dégourdir les jambes, nous arrivons à destination à 14h, après avoir parcouru environ 225 km en quelques 5 heures.
Nous sommes les seuls à descendre à Udom Xai, les autres continuent sur Luang Nam Tha.

Check-in au Vivanh Guest House, accueil très sympa (prix 60.000 kips).
Il pleut des cordes, résultat, nous nous installons dans le hall d’entré pour rédiger notre blog.
Notre hôte nous offre du thé, puis un petit hors d’œuvre local … intriguée par ce que nous faisons, elle se lève à plusieurs reprises pour venir jeter un œil par-dessus nos épaules.

Oudom Xai est une ville de passage avec très peu de charme.


Nous dinons dans une gargote voisine de la guesthouse en compagnie de Jean-Louis, un français voyageant trois mois par an essentiellement en Asie … très belle soirée.