Aujourd’hui, visite du Vat Fu, un temple de la période d’Angkor (au Cambodge) situé à 10 km de notre guesthouse. Nous partons dès le matin avec l’intention de faire une bonne partie du trajet avant que le soleil ne soit trop fort.

Maison coloniale



Ça c’est la théorie, dans la pratique, nous mettrons deux bonnes heures tant les arrêts sont fréquents! Photo par ci, photo par là …

… en parlant de photo, concentré sur ma route, je perd le contact avec Patricia restée dans une échoppe le long de la route, pour une séance photo toute particulière.
Tout débute par un arrêt pour acheter de l’eau. Un bébé de 7 mois dans son berceau suspendu, refuse de s’endormir malgré toute l’énergie déployée par son père.
Patricia après les formalités d’usages, prend une photo du bébé. Ni une, ni deux, le père le prend dans ses bras et prend la pose. Il lui demande de lui envoyer les photos et avec beaucoup de difficultés communique son adresse. A plusieurs reprises il appel la maman pour une photo de famille. Vingt longues minutes s’écoulent, Patricia trouvant le temps long veut s’en aller, le père insiste et dit que sa femme juste partie se laver. En effet, la voilà qui revient, changée, coiffée, maquillée. Elle prend la petite fille, qu’elle change et coiffe également. Nous voilà dans le salon et tout le monde prend la pose …

En pleine conversation avec le tailleur, Patricia apparaît enfin et finalement nous voilà au Vat Fu.

Le temple est construit sur une montagne considérée comme sacrée et ce bien avant la construction de ce dernier. Il s’agit du site le plus important du Laos, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Le site archéologique comprend 6 terrasses réparties sur 3 niveaux auxquels mène une grande chaussée entre coupée de marches.
Le Vat Fu est le berceau de la civilisation Khmère bien avant la fondation d’Angkor.




Quelle surprise quand en toute fin de soirée, rentrant à notre gesthouse, nous retrouvons Jérôme rencontré à plusieurs reprises durant le voyage. Echange d’impressions, nous passons une belle soirée … il quittera le Laos un peu avant nous mais pas dans la même direction … il continue sur le Cambodge !