Après une très longue hésitation nous décidons de mettre le cap sur le Laos. Ce pays, grand comme 8 fois la Belgique et distant d’un peu plus de 9.000 km de notre plat pays, est entouré par la Chine au nord, le Vietnam à l'est, la Thaïlande et le Myanmar à l'ouest et enfin le Cambodge au sud.
A la demande de nombreux voyageurs, nous mentionnons des informations pratiques du type prix des logements, bus et autres moyens de locomotions, repas, billets d'entrée... etc.
Fiche d'information
Capitale : Vientiane Langue officielle : Lao Monnaie : Kip (Lak) Population : 6 667 534 hab. Superficie : 236 800 km² Altitude : 70 m - 2 820 m Décalage horaire : GMT +7 h
Sur les armoiries du Laos figurent deux grands épis de riz au milieu desquels on retrouve les forêts, les rizières, les routes, les barrages, ainsi qu'un engrenage symbolisant l'industrie. Au centre, on trouve la silhouette du Vat That Luang de Vientiane, symbole national.
Ubon Ratchatami - Bangkok (Thailande)
-> Asia Airlines: 50$
Bangkok (Thailande)
Hébergement
Nous avons principalement logé dans des guesthouse toujours d'un très bon rapport qualité/prix.
Les tarifs pour une chambre double avec douche (avec eau chaude à quelques exceptions près) et wc privé s'échellonnaient de 40.000 à 120.000 kips la nuit.
La moyenne pour l'ensemble de notre séjour est de 75.000 Kips (en excluant le Kingfisher Eco-Lodge).
Combien çà coûte ?
Location d'un vélo, 10.000 kips la journée sauf à Vientiane et Luang Prabang ou le prix grimpe à 20.000 kips.
Internet, de 5.000 kips l'heure dans la plupart des endroit à 12.000 kips dans les endroits les plus reculés.
LaoBeer, 10.000 kips pour une grande bouteille (0,70 L)
Bouteille d'eau purifiée, 2.000 kips (0,60 L)
Bouteille d'eau Tigerhead, 3.000 kips (eau de source)
Coca-Light, 8.000 kips
Coca normal, 5.000 kips
Tuk-Tuk, de 5.000 à 10.000 kips par personne
Petit-déjeuner, 15.000 à 20.000 kips
Soupe aux nouilles/Phö, 8.000 à 10.000 kips
Riz/Nouilles sautées aux légumes, 15.000 kips
Riz/Nouilles sautées aux léguumes au poulet, 20.000 kips
La faucille et le marteau, ce drapeau omniprésant au coté du drapeau national nous rappel que ce pays est dirigé par un gouvernement communiste.
Boissons
Le succès de la Beerlao produite à Vientiane par une brasserie controlée par l'état est une grande source de fierté.
Beerlao représente largement plus de 90% de la consommation de bière au Laos. Les caisses jaunes caractéristiques se retrouvent quasi dans tout le pays. La bouteille de 630 ml coûte 10.000 kips.
Café Lao
Très fort, ce café noir traditionnel est servi dans un petit verre mélangé avec du sucre et une portion de lait concentré sucré.
Cuisine locale
Phö : Comme dirait Tim, il s'agit du fast food du laotien. C'est un des plats les plus populaires du pays. Le phö est une soupe de nouilles et de viande, accompagnée de petits piments, de menthe, de germes de soja, de coriandre, de laitue, de germes de haricots mungo, ... que chacun accommode selon ses goûts. Un assortiment de sauces, vinaigre, de sucre et de piments broyé frais est mis à la disposition du client qui peut ainsi préparer sa propre sauce.
Lap de poulet: Un des plats les plus typiques du Laos, le Lap est une salade traditionnel lao composé de viande ou de poisson haché, assaisonnée au citron vert et au piment que l'on accompagne en général de riz gluant et de salade vert.
Tam som (salade de papaye): Encore un classique, C'est de la papaye verte râpée avec de l'ail, du citron et beaucoup de piment. Se prépare également avec de la sauce de poisson, des tomates, des crevettes séchée et des cacahuètes.
Riz frit aux légumes, avec ou sans viande (boeuf ou poulet). Se prépare également avec des nouilles.
Kao niao (riz gluant, Sticky rice): Cuit à la vapeur et servi dans des petits paniers en raphia. Le riz gluant sert d'accompagnement aux divers plats lao. Pour le manger, on le roule dans la paume de la main en petites boulettes
Pattes de poulet
sauterelles
Grenouilles farcies au porc
Langue de porc
Embryon de poussin cuit à la vapeur
Le Sport national: La Petang
On trouve des terrains de petang dans tout le Laos. Ce sport importé par les français se pratique dans tout le pays. Ce très étonnant de voir qu'il est pratiqué par les jeunes. En 2005, aux jeux du Sud-Est asiatique, le Laos à dailleurs remporté la médaille d'or.